Mécaniques de piano numériques Yamaha, quelles différences?

Publié le : 17/05/2019 14:56:18



Les pianos numériques Yamaha sont équipés de mécaniques restituant un toucher le plus proche possible de celui d'un piano acoustique.

Mais, bien entendu, entre le toucher d'un P45 à 485€ et celui d'un CLP675 à plus de 2600€, les différences sont énormes.

Dans les faits, Yamaha produit 5 types de mécaniques:

- GHS, qui équipe les pianos portables P45, P121 et P125

- GH3 pour les Arius YDP164 et S54

- GH3X pour les Clavinova CLP625 et 635

- NWX pour le Clavinova CLP645 et le portable P515

- GrandTouch pour les Clavinova CLP675 et 685






Mécanique GHS (P45, P121, P125, YDP144, YDPS34):



La mécanique GHS - pour Graded Hammer Standard - est la premère mécanique à toucher lourd de la gamme Yamaha. Elle équipe donc l'entrée de gamme des pianos numériques, portables comme meubles.

Chaque touche est équipée de 2 capteurs qui sont chargés de restituer les nuances.

Les touches blanches comme les noires sont en plastique ("ivoire de synthèse" nous dit le fabricant), et sont lestées de manière progressive afin de rendre le toucher de plus en plus lourd au fur et à mesure qu'on joue les notes, des plus graves jusqu'aux plus aigues.
Cette différence de toucher entre notes graves et aigues est bien présente sur un piano acoustique, et liée à la différence de garniture de feutre des têtes de marteaux.



Mécanique GH3 (YDP164, YDPS54):



La mécanique GH3 reprend la base d'une GHS, avec un toucher lesté progressivement, mais y ajoute un troisième capteur, en milieu de touche, qui facilite la répétition rapide d'une même note.


Mécanique GH3X (CLP625, CLP635):


La GH3X dispose des atouts de la GH3 (3ème capteur et lestage progressif) et y ajoute un mécanisme d'échappement, inspiré de ce qu'on trouve sur les pianos à queue.


Mécanique NWX (P515, CLP645):



Dotée de touches blanche en bois (recouvertes de plastique) et de touches noires en ébène, la Mécanique NWX (pour Natural Wood X) propose le même système à trois capteurs que la GH3.
Outre le simple plaisir tactile qu'apporte le bois, cette mécanique est vraisemblablement plus solide que les autres et offre plus de garanties sur le long terme.


Mécanique GrandTouch (CLP675, CLP685):


La mécanique GrandTouch, la plus haut de gamme des mécaniques Yamaha, est censée reproduire le toucher d'un piano à queue. Les touches sont plus longues et l'équilibre est différent, le point d'appui se situant en bout de touche et non au milieu.
Un mécanisme de simulation de l'échappement est également présent et permet la répétition rapide d'une même note.

Produits associés

Partager ce contenu